La Fête de l'estampe - Les 25 et 26 mai

La Fête de l'estampe - Les 25 et 26 mai

Pour découvrir et expérimenter les arts de la gravure, l’abbaye de Saint-Papoul accueille le camion-atelier de l’association Agithé pendant 2 jours. Eau-forte, linogravure, cyanotype, monotype… diverses techniques sont à explorer toute la journée. Chacun pourra, quel que soit son âge, créer une œuvre et repartir avec, observer le travail des artistes (Tiffany Vailier, Dominik Chaudoir, Lisa Molina), échanger avec eux. Au programme de ces deux jours :
une exposition : elle rassemble les œuvres d’artistes professionnels et d’élèves d’Agithé et de l’école de Saint-Papoul, qui ont exploré le regard médiéval à partir des plantes du jardin et des sculptures de l’abbaye.
des ateliers pour s’initier tout au long de la journée.

Entrée abbaye gratuite pour les enfants, 2 € pour les adultes – ateliers gratuits pour tous

Détails des ateliers du samedi :

  • de 10h à 12h, démonstration participative – Technique de l’eau-forte sur zinc et pointe sèche sur verre acrylique et de la technique de taille d’épargne sur linoléum, avec impression artisanale sur papier et textile. Par Tiffany Vailier et Lisa Molina – Accès libre selon affluence – Tout public
  • de 14h à 15h et de 15h à 16h, ateliers d’initiation “ados/adultes” – La taille d’épargne / Initiation à la linogravure et gravure alternative sur polystyrène, impression artisanale. Par Dominik Chaudoir et Lisa Molina – 6 personnes / session de 1h. Inscription sur place.
  • de 16h à 17h30, ateliers découverte “famille, tout public” – La taille-douce directe / Initiation à la pointe sèche sur alu de récupération et impression sur presse artisanale. – Par Tiffany Vailier – Par roulement de petits ateliers de 25 min. Moins de 7 ans accompagné d’un adulte.

Détails des ateliers du dimanche :

  • de 10h à 11h30, atelier collectif d’impression artisanale Créations d’étendards textiles, à partir des matrices gravées en relief, pour réaliser une installation de suspensions aux branches du grand arbre du jardin. – Avec Lisa Molina et Dominik Chaudoir – Accès libre selon affluence – Tout public.
  • de 11h à 12h, ateliers découverte “famille/tout public” – La technique du cyanotype-photogramme, estampe par la lumière, à partir d’une cueillette au jardin potager. Par Tiffany Vailier – 8 personnes – Moins de 7 ans accompagné d’un adulte
  • de 14h à 15h30, ateliers d’initiation “ados/adultes” – La taille d’épargne / Initiation à la linogravure et gravure alternative sur polystyrène, impression artisanale. Par Dominik Chaudoir – 6 personnes – A partir de 10 ans
  • de 15h30 à 17h, démonstration participative “Famille/tout public” – La collagraphie et le monotype, puis impression sur presse artisanale. Par Lisa Molina – Accès libre selon affluence – Moins de 7 ans accompagné d’un adulte
  • de 16h30 à 17h30, ateliers découverte “famille/tout public” La taille-douce directe / Initiation à la pointe sèche sur alu de récupération et impression sur presse artisanale. Par Dominik Chaudoir et Tiffany Vailier – Par roulement de petits ateliers de 25 min. – Moins de 7 ans accompagné d’un adulte.