Les visites alentours

Promenade dans la cité épiscopale

Le bourg s’est développé aux abords immédiats de l’abbaye-cathédrale à partir du XIIIème siècle. L'abbé en devient le seigneur suite à une transaction en 1233 avec le seigneur Jourdain de Roquefort. A la suite de la création de l'évêché de Saint-Papoul en 1317, le village obtient le titre de cité épiscopale. Protégé par une enceinte fortifiée, il reste aujourd’hui une porte, dite « Tour des gardes ». En se promenant dans les ruelles on aperçoit encore des anciennes maisons en encorbellement et pans de bois.

La carrière d'argile

A Saint-Papoul, se trouve une des plus grandes carrières d'argile d'Europe, exploitée par l'entreprise Terreal. Ses paysages lunaires sont visibles depuis le bourg en montant par le chemin des Fontaines. Le retour, offre une vue plongeante sur le village. Accès à la carrière interdit.

Le moulin du vernis

Le faubourg de Villemagne mène au Camin del Barri. Au bout de cette voie se trouve un ancien moulin à moudre le blé. Ce dernier s'est convertit au XIXème siècle en moulin du vernis. Il broyait les oxydes de plomb prélevés dans la Montagne Noire qui étaient utilisés dans la composition des glaçures des poteries locales.

Un peu de hauteur

La boucle de randonnée PR « Panoramas et Patrimoine », balisée en jaune, permet de découvrir le village en passant sur les crêtes qui l'entourent. La Montagne Noire, les Pyrénées, les bordes lauragaises et leurs champs cultivés aux couleurs changeantes, les maisons de maître, les ruisseaux et bois, la chapelle Notre-Dame de Bassens, l'abbaye-cathédrale vue de haut composent le tableau de ces 10 km accessibles en famille.

Vers le Canal du Midi

Le chemin GR7, balisé en blanc et rouge, traverse le village. Il le relie au nord, à 15 km, à la Rigole alimentant le Canal du Midi (au Cammazes en passant par Verdun-Lauragais) et au sud, à 6 km, à l'écluse de Guerre du fameux canal, ouvrage de Pierre-Paul Riquet, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Adresse : Abbaye de Saint Papoul 5 place Monseigneur de Langle

Restez informé de toutes nos actualités. En laissant votre email.