Exposition d'arts visuels "Ciels !" - Du 29 juin au 24 août

Mot de présentation des artistes de l’association Arthémis11 :

« Les mots sans les pensées ne vont jamais au ciel. » Shakespeare

Issue de nos cerveaux reptiliens la peur atavique d’un « ciel qui peut nous tomber sur la tête »nous le fait observer encore plus  scrupuleusement … Comme à la recherche d’une réalité que nous ne comprenons plus. Si la fureur incompréhensible des cieux a pu tétaniser nos ancêtres, la contemplation du ciel est généralement apaisante en favorisant l’entrée dans les mondes oniriques ou mémoriels .

La lecture des cieux est inhérente à celle de l’Humanité. L’expression des ciels est un jalon dans l’histoire de l’Évolution, celui de la figuration par le témoignage pictural d’une réalité relative … Le pluriel des ces « ciels là » est purement pictural et donc particulièrement singulier dans l’ensemble  « céleste ». Le ciel est bien plus vaste que les ciels qui tout en étant pluriel appartiennent à un autre monde .

Ces questionnements font partie de la démarche qui nous a fait choisir « CIELS » pour appréhender ce monde qui nous semble basculer tout en nous bousculant. Regarder et questionner le ciel pour en faire des ciels c’est une façon pour nous de revenir aux fondamentaux. Les réponses sont à venir … Le « regardant » y verra ce qu’il a envie d’y voir et peut-être une ébauche de réponse ? C’est donc à la fois à une démarche, à un défi et à une légèreté que plusieurs plasticiens du groupe Arthémiss11 vous convient dans l’exposition « CIELS »

Gaio ………………………… estampe le ciel du monde

Grangis …………………… l’évoque , l’interprète et le restitue

Malifaud ………………… rend compte photographiquement des errements des cieux

Micham…………………… tente de le décortiquer pour mieux le remettre dans une sphère céleste

Zazar……………………….. choisit une peinture narrative pour restituer le monde onirique de ses ciels

« JUSTE CIEL ! »

Entrée comprise dans le billet de l’abbaye